Deux mexicains créent le cuir végétal à partir de cactus !
(Traduction personnelle à partir du site: ideasverdes.es)
Le lien en version espagnole: ici
(Source: ideasverdes.es) |
Un des matériaux le plus utilisé dans l’industrie de la mode, des chaussures, des accessoires, et en général, dans une grande quantité de produits, est le CUIR !
Et cela existe depuis l'époque antique.
Malheureusement, le cuir vient de la peau d'animaux sacrifiés souvent cruellement.
En recherche d'une alternative au cuir animal.
Le cuir animal n'est pas seulement synonyme de cruauté mais sa production aussi contamine la planète avec un besoin en eau énorme pour sa transformation. C'est pour cela que nous avons besoin d'une solution urgente, une alternative au cuir animal qui ait les mêmes caractéristiques mais qui soit durable et respectueux de notre environnement.
Au Mexique, deux jeunes entrepreneurs ont décidé de se retrousser les manches pour démontrer qu'en Amérique Latine, l'innovation n'est pas à la traîne et que la créativité mexicaine peut réaliser de belles choses écoresponsables.
L'histoire derrière DESSERTO.
Adrian Lopez et Marte Cazares sont les deux hommes derrière ce nom "DESSERTO": un cuir végétal spécialement développé pour avoir les mêmes caractéristiques que le cuir conventionnel.
(Source Ideasverdes.es) |
Du cuir qui n'est pas du cuir !
Fabriqué avec du NOPAL:
"un cactus épineux", très utilisé au Mexique comme aliment et gaz bio.
Durable et écologique:
Cultiver du NOPAL est très simple et ne demande pas de grandes quantités d'eau. De plus, il s'adapte à tout type de sol et sa culture nettoie la terre, ce qui est tout bénéfice pour l'environnement.
Sans trace animale:
Ce cuir est certifié végan, végétal car il ne contient aucune trace animale.
Solide et souple:
Ce cuir est très souple et a une durée de vie d'au moins 10 ans.
Comment utiliser le cuir végan?
Il peut être utilisé pour les mêmes fabrications que le cuir animal: vestes, pantalons, chaussures, sacs, accessoires,... Sa grande souplesse, le fait qu'il soit respirable et sa forte durabilité permettent son utilisation dans la fabrication de sièges automobiles ou de meubles.
Depuis sa création, les deux entrepreneurs ont gagné la confiance et une grande popularité auprès des fabricants, notamment au Salon International du Cuir à Milan.
(Source: Ideasverdes.es) |
Le marché du cuir qui n'est pas du cuir prend de l'expansion.
Avec la tendance (nécessaire !) d'une nouvelle manière de consommer écologiquement et durable, de plus en plus de marques de prêt-à-porter recherchent ce type de matériau eco friendly. Un exemple est la chaîne de vêtements H&M qui a présenté une veste fabriquée avec du cuir végétal issu de l'ananas. Hugo Boss a également développé des chaussures à partir de l'ananas.
Le cuir DESSERTO, une belle initiative pour notre futur !
Commentaires
Enregistrer un commentaire